Close

12 juin 2019

Valéria Faure-Muntian

Députée de la 3ème circonscription de la Loire, Valéria Faure-Muntian est Vice-présidente de la commission des Affaires économiques, co-rapporteure de la mission d’information sur les plateformes numériques.

Valéria Faure-Muntian est également membre des groupes d’études « Cybersécurité et souveraineté numérique » et « Economie numérique de la Donnée, de la connaissance et de l’Intelligence artificielle ».

Née en Ukraine en 1984, Valéria FAURE-MUNTIAN émigre en France avec sa famille en 1998. Naturalisée à l’âge de 21 ans, elle ne conserve que sa nationalité française. Elle rejoint ensuite la faculté de Droit de l’Université de Franche-Comté puis obtient un BTS banque assurance en 2007 de CFA Banque de Strasbourg.

Elle intègre la société d’assurance mutuelle française Groupama, en tant que chargée de clientèle de 2013 à 2017.

En juin 2017 elle est élue Députée de la Loire (LREM) et intègre la commission des Affaires économiques. Elle devient également Présidente du Groupe d’amitié parlementaire France-Ukraine, Co-présidente du Groupe d’études « Assurances » et Vice-présidente du Groupe d’amitié France-Croatie.

Membre de l’Assemblée parlementaire de la coopération économique de la mer Noire et de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, Valéria Faure-Muntian intègre successivement divers Groupes d’études à réflexions thématiques : « Cybersécurité et souveraineté numérique » ; « Startup et PME » ; « Economie numérique de la Donnée, de la connaissance et de l’Intelligence artificielle » ; et également « Entreprenariat au féminin » (la députée est membre du Forum mondial Women Political Leaders (WPL)). Le 5 février 2018 elle est nommée par le Premier ministre en mission temporaire ayant pour objet la transformation de la production, de l’entretien et de la diffusion des données géographiques souveraines,  auprès de Nicolas Hulot, Ministre de la transition écologique et solidaire. Le 20 juillet 2018, elle remet son rapport au Gouvernement.

Membre de l’OPECST (Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques), elle participe à ce titre à la mission d’information sur la Blockchain et est co-auteure du rapport : « Comprendre les blockchains : fonctionnement et enjeux de ces nouvelles technologies »

Depuis le début de son mandat, Valéria FAURE-MUNTIAN conduit des réflexions sur la transition numérique en général et l’Intelligence artificielle en particulier. Elle est par ailleurs associée à la mission gouvernementale IA confiée au Député Cédric Villani qui a fait l’objet d’un Rapport présenté officiellement le 29 mars 2018 : « Donner un sens à l’Intelligence artificielle – Pour une stratégie nationale et européenne ».