Close
Rencontres

Les rencontres de l’Agora sont les rendez-vous trimestriels de l’Agora, rassemblant élus, dirigeants privés et publics, universitaires, experts, autour de grands débats et enjeux de cybersécurité et de confiance numérique. Le format des rencontres est physique ou hybride. Deux tables rondes, en interaction avec le public, rythment ces rendez-vous

Les Talks

Les talks de l’Agora sont les des rencontres dématérialisées de l’Agora. Animées par un journaliste, ces rencontres dynamiques permettent d’aborder des thèmes d’actualité en privilégiant les regards croisés et les retours d’expérience. Le format des talks accueille un public plus large que nos autres rencontres. Il permet des interactions et networking via le chat.

Les Clubs

Les Clubs de l’Agora sont des rencontres en petit comité pour échanger et faire évoluer des sujets clés de l’écosystème cyber, émettre des propositions, proposer une feuille de route. Les intervenants de haut niveau se retrouvent sous la règle de Chatham House, permettant une parfaite liberté de propos et de ton.

Grande Agora

La Grande Agora est la rencontre annuelle de l’Agora au sein du FIC. C’est un des moments institutionnels forts du FIC, réunissant au cours d’une table ronde d’une heure et demi une dizaine d’intervenants institutionnels de haut niveau.

14 décembre 2017

Guerre Informationelle, manipulations électorales et propagande cyber-djihadiste : les réseaux sociaux en questions

9H15 – 10H45 : TABLE RONDE 1 // Diffusion de fake news et contenus illicites, intervention d’Etats étrangers en période électorale : quelle responsabilité pour les réseaux sociaux ? Quels enjeux pour le législateur national et européen ?

Animée par le Général Marc Watin-Augouard & Guillaume Tissier, directeur général de CEIS

Avec la participation de

10H45 – 12H15 TABLE RONDE 2 // Hoax, prosélytisme et propagande terroriste : les réseaux sociaux face au cyber-djihadisme. Quels enjeux pour le législateur national et européen ?

Animée par le Général Marc Watin-AugouardMélanie Benard-Crozat, rédactrice en chef de S&D magazine

Avec la participation de

  • Nicolas d’Arcy, avocat, en charge des Affaires publiques de l’Association française des prestataires de l’internet (AFPI)
  • Aurore Bergé, Députée des Yvelines
  • Thierry Delville, Délégué aux industries de sécurité et à la lutte contre les cyber-menaces – Ministère de l’Intérieur
  • Marik Fetouh, Président du Centre d’action et de prévention contre la radicalisation des individus (CAPRI)
  • Thomas Gassilloud, Député du Rhône
  • Thibault Guiroy, Chargé des relations institutionnelles de Google
  • Brigitte Lherbier, Sénatrice du Nord

12H15 Conclusion : Florian Bachelier, Député d’Ille-et-Vilaine, Premier Questeur